Un travail d’équipe, l’alliance des compétences

L’une des définitions de la médiation est de servir d’intermédiaire en particulier dans la communication. Dans la médiation animale facilitée par le cheval, le cheval devient un trait d’union entre soi et autrui. Mais il nous ouvre aussi la porte vers notre moi profond plus difficilement accessible.
Le cheval sert de lien entre nous et les autres pour nous permettre une prise de conscience de notre mode d’entrée en communication avec nos semblables. Il est un formidable «outil» de diagnostic et un «instrument» pédagogique extraordinaire.
Utilisez votre langage corporel pour communiquer sans parler et entrez en relation avec un animal miroir. Cet exercice passe par le savoir être avant d’accéder au savoir faire.

Nul besoin d’être cavalier, la rencontre avec le cheval se déroule au sol.

 

 

L’équicoaching : La médiation animale dans la vie professionnelle

Etre toujours plus…
plus performant, plus compétitif, plus innovant,
mais surtout avec moins de stress, moins d’appréhension, moins de conflits.

L’association du moulin d’Arabaig vous propose de faire le point sur votre relationnel, d’optimiser votre leadership, d’augmenter vos modes de communication, de renforcer vos connaissances des fondamentaux de la cohésion d’équipe.
L’aspect innovant de notre approche est liée à l’originalité du support pédagogique employé : le cheval.
Ses capacités extra sensorielles très développées font de lui un formidable miroir. Miroir de notre état émotionnel, de notre langage corporel, de la cohérence ou non entre nos intentions et nos actions.
Animal de fuite, il vit dans le «là», maintenant. C’est un expert du langage corporel et de la communication non verbale.
Il est hors verbal, hors affect, hors statut social et donc non manipulable.
Le management d’aujourd’hui, pour plus d’efficacité, nécessite d’améliorer la qualité de ses rapports aux autres et la prise de conscience de ses modes de communication.
Le cheval, «non jugeant», permet à distance, sans avoir à le toucher la mise en évidence des points forts et des points à renforcer de chacun, mettant ainsi l’accent sur les aspects à travailler pour améliorer sa relation aux autres.
La gestion d’une équipe, si elle passe par l’usage de l’autorité, doit pouvoir déboucher sur l’adhésion des personnels. L’activité de manager est basée sur l’observation qui favorisera la responsabilisation et l’accès à l’autonomie.

Support pédagogique : le cheval

Le mode de vie en troupeau qui était nécessaire à la survie de l’espèce a conduit le cheval à mettre en place des codes sociaux et à développer des capacités extra-sensorielles très fines. La rencontre avec le cheval met en évidence la relation continue entre l’émotionnel, le physique et le mental et l’incidence de cette intimité sur notre mode de communication. Il nous renvoie à l’importance de la communication non verbale.

Les leviers du leadership avec le cheval sont en très grande partie transposables au leadership auprès d’une équipe. Ainsi, les atouts et les difficultés de chacun dans son leadership se retrouvent dans sa façon d’accompagner le cheval.

Les chevaux employés sont ceux de notre élevage, éduqués d’après les principes de l’équitation éthologique, offrant ainsi un gage de sécurité.

En partenariat avec des consultants et coachs professionnels, j’interviens pour la cohésion des équipes, le développement du management et du leadership.

Le développement personnel : La médiation animale dans la vie de l’individu

LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI : NOS AGENTS ANTI STRESS
OU COMMENT FAIRE DE NOS EMOTIONS DES ALLIEES.

 

 

 

Tous les peuples de la planète qui ont vécu au contact du cheval ont créé autour de lui une multitude de mythes et de légendes. Le cheval possède une très vaste symbolique.
Les traditions religieuses le parent d’attributs et de pouvoirs magiques. Les grecs nous ont légué une infinité d’écrits. Nous leurs devons parmi d’autres, Pégase le cheval ailé qui nous offre la liberté et le centaure moitié homme moitié cheval. Aujourd’hui le cheval est encore et toujours un partenaire pour l’homme.
Revisitez vos émotions, votre moi profond en vous laissant guider par le cheval.

POURQUOI LE CHEVAL DANS LA MEDIATION ANIMALE :

Le cheval : instrument de diagnostic et «outil» pédagogique.
Le cheval est doté de capacités extra sensorielles indispensables à la survie de son espèce en milieu naturel. Il réagit donc aux moindres postures et gestes de façon instantanée. Il met en évidence les comportements spontanés et la cohérence ou non entre action et intention.

C’est un animal miroir, pas un juge. Il se contente de renvoyer une image fidèle de la personne à l’instant présent.
Le cheval est hors affect hors verbal hors statut social donc non manipulable. Avec lui, pas moyen de tricher !!!
Il nous permet un travail basé sur les émotions et le ressenti, une prise de conscience de notre mode de communication afin d’améliorer notre relation aux autres tout cela en partenaire bienveillant.

  • Estime de soi et confiance en soi
  • Communication, écoute
  • Gestion des émotions et du stress
  • Reconnaissance et ancrage des points forts comportementaux
  • Amélioration des capacités d’observation de communication non verbale et de reformulation
  • Capacités d’adaptation face a une problématique claire
  • Prise de conscience rapide de notre mode relationnel

 

POUR QUI : TOUT PUBLIC

Nul besoin d’être cavalier la rencontre avec les chevaux a lieu à pied. La sécurité est notre priorité. L’encadrement est réalisé par des professionnels diplômés, les chevaux employés issus de notre élevage sont tous dotés d’un caractère très équilibré et éduqués dans les principes de l’équitation éthologique. Ils vivent en troupeau dans le respect des besoins propres à l’espèce équine. Les maîtres mots sont sécurité et respect de l’humain et de l’animal.

La relation d’aide : La médiation animale dans les établissements spécialisés

Par la médiation animale, toucher le meilleur de la personne pour l’aider à renaître. (devise de l’association Licorne et Phénix)

« La médiation animale vise le mieux être de la personne dans le respect de son identité, de sa sécurité »
Charte des bonnes pratiques de l’association Licorne et Phénix.

 

 

 

La relation d’aide par la médiation animale  dans laquelle intervient le cheval permet de stimuler les capacités cognitives, physiques et psycho sociale de la personne.
La présence de l’animal crée un climat serein entraînant le bien-être et un stimulus facilitant l’expression des émotions, de la communication, de la sensorialité.

L’association du moulin d’arabaig vous propose des programmes d’activités associant le cheval et les personnes bénéficiaires en partenariat avec des soignants visant à améliorer la sensorialité, le schéma corporel et les fonctions cognitives. Ce programme permettra d’aborder :

  • L’expression émotionnelle : d’après les représentations et le comportement spontané de l’animal (projections…).
  • La sensorialité : toucher, soins aux chevaux.
  • La motricité : guidage par le cheval et ou du cheval.

Le cheval :

Pour sa survie, le cheval a du développer des capacités extrasensorielles très fines qui lui permettent une perception extrêmement claire de nos états émotionnels.
Son comportement est étroitement lié à ce ressenti. Utilisé depuis longtemps déjà dans des programmes pour personnes handicapées mentales et ou moteurs, la simple présence du cheval génère un état de bien être et de calme propice au travail sur la perception et sur la sensorialité. Le cheval est un trait d’union entre le patient et son thérapeute. C’est un facilitateur de la communication.

Pourquoi ce binôme humain / cheval :

Le cheval permet un travail sur :

  • La communication non verbale : nul besoin de mots, le relationnel passe par l’émotionnel.
  • L’accordage : respect du rythme, des envies, valorisation de la personne : impact sur l’estime de soi, l’ouverture au monde extérieur, globalement sur la dynamique intérieure. Mise en mouvement favorisée ainsi que la verticalisation (impact sur les actes de la vie quotidienne).
  • Le réveil des sens (toucher, odorat, ouïe, vue).

Les ateliers se déroulent au sol, avec des chevaux dont le caractère et l’éducation ont été testés et sont en adéquation avec le public concerné. La sécurité est notre priorité.
Ces chevaux sont issus de notre élevage et vivent en troupeau dans le respect des besoins propres à l’espèce équine Les maîtres mots sont sécurité et respect de l’humain et de l’animal.

fleche